Présentation

Les agneaux de Tatihou

Brebis tour

Je me prénomme Caroline et je suis éducatrice spécialisée. J’ai travaillé une dizaine d’années auprès de personnes autistes. Dorénavant j’interviens auprès d’enfants en situation de handicap (déficience intellectuelle) qui sont intégrés dans les écoles et je travaille auprès de leur famille pour aider les parents  dans leurs démarches administratives.

Passionnée par l’équitation, je suis parvenue ponctuellement à associer mon travail et ma passion au travers de l’équithérapie que j’ai principalement pratiqué en Allemagne.

Img 0855 1
Img 8412

Avec mon conjoint, Ronan, enseignant d’éducation physique et sportive, nous avons acheté une ferme pour accueillir notre petite arche de Noé… des brebis de Ouessant (deux au départ pour l’entretien du jardin), des chèvres (6), des chevaux (2 cobs normands), un âne normand, 4 vaches highlands castle, des poules, des canards… bref on ne s’ennuie pas !

Et puis on s’est passionné pour l’élevage des brebis et des deux petits Ouessants qui nous ont accompagné au départ, nous sommes passés à 10, puis 20 et maintenant 30 brebis qui occupent nos journées en plus de nos métiers respectifs !!!

Un projet de ferme pédagogique est venu naturellement trotter dans nos têtes pour combiner notre passion, nos métiers et notre volonté de partager nos valeurs d’une agriculture naturelle et respectueuse des animaux et de la nature.

Je me retrousse alors les manches et je repars en formation passer le BP REA (diplôme agricole) pour me donner les moyens de réussir.

Mais nous habitons une région maraichère et la terre est une denrée rare. Impossible de trouver du terrain autour de la ferme et notre projet s’éteint avant sa mise en place.

Mouton tatihou

Cette année, une opportunité rare nous met des étoiles plein les yeux et nous voilà lancé dans une nouvelle aventure !

Nous avons repris en janvier 2016 un troupeau de 70 brebis de type « Roussine de la Hague », une race locale.
Ce troupeau a la chance de pâturer dans un cadre exceptionnel : l’île Tatihou. Cette île possède notamment une tour Vauban, classée au « patrimoine mondial de l’UNESCO ».

En collaboration avec le Conseil Départemental de La Manche, le Conservatoire du Littoral ,le SYmel et le Groupe Ornithologique Normand, nous participons au maintien de la biodiversité de cette île par la bonne gestion de ce milieu naturel.